" Mon école primaire à l'honneur "
 
     

Un souvenir agréable que fût le jour où j'ai retrouvé mon institutrice par internet. L'institutrice qui m'a fait passer mon certificat d'études primaires. Quelle joie d'avoir pu communiquer avec elle après de si nombreuses années. Je sais qu'elle résidait toujours le Nord de la France. (59). Un jour je cherchais dans les pages de l' annuaire son adresse. Me souvenant parfaitement de son prénom. J'avais donc ses coordonnées; Vite je l'appelais au téléphone. Elle se souvenait parfaitement de moi après ces années passées dans cette école de 3 classes où elle en était la directrice. Elle a 80 ans maintenant. Songez à sa mémoire qui est vraiment incroyable pour ce souvenir que j'avais à l'époque une très mauvaise vue et que je suis l'aînée de 9 enfants. J'ai trouvé cela formidable. J'ai certainement marqué mon passage dans cette école où je me souviens avoir remplacé une institutrice manquante chez les CE1 et CE2;
Ce qui va suivre est un mot de ma chère institutrice laissé par courriel après cette année de juin 1958............... Le voici .......

" Très heureuse de t'avoir aussi entendue. Je ne m'y attendais guère! Cela m'a ramenée au début de ma carrière et je revoie les classes pleines à craquer d'élèves installés dans des locaux plus ou moins vétustes et sans confort où tout était à rénover. Mais tous ces jeunes visages sympathiques faisaient oublier ces difficultés matérielles!
Je vois avec plaisir que tu t'es bien débrouillée et que tu es bien adaptée à la vie actuelle. Le "peu de bagages que tu possédais" doublé d'un solide bon sens a fait merveille. Ton portait en couleur (ayant eu ma photo actuelle) est bien sorti à l'imprimante et c'est bien toi avec un beau sourire en plus. J'ai parcouru ton site "La demeure de Nicole". Que de chemins parcourus depuis l'école primaire !"

Elle me joint avec gentillesse des photos de classe que je vous fais partager. J'ose espérer que cela vous fera plaisir et qui sait, peut-être des webmasters, qui passeront par l'école La-Haut de Sains-du-Nord (Nord) chercheront à se reconnaître.

 

 
Une section du CEP 1959 où je reconnais Monique Deschamps
   
Danse de fin d'année scolaire je pense de 1957
 
 
   
 
           
 
Une autre Danse de fin d'année devant l'école
   
Les élèves du CP et CE1 De cette petite école
 
 
   
 
           
           
    Je termine par cette photo pour vous permettre de me chercher sur la photo du haut à droite.    
           

Page   Sommaire  Retour aux écrits vécus et inspirés

Haut de page