" Vive Sains Du Nord! Vive la batterie fanfare!"  
     



Un petit tour à Sains du Nord, village qui m'a vu grandir ! Pourquoi " Vive Sains du Nord " ?? Rassurez vous, Sains du Nord est un village comme tant d'autres. Cette appellation vient de cette clique des sapeurs pompiers de ce village. Et quelle clique !!

       
   
       

Voici des nouvelles photos, une qui est le défilé et celle en bas une photo souvenir

La première photo n'est pas nette, elle date des années 80, je n'ai pas mieux, c'est dommage ! Juste pour vous dire qu'à Sains du Nord, c'était souvent la fête. Comme j'aimais entendre cette clique qui donnait souvent l'aubade. Je les entends encore jouer " Vive Sains du Nord " Si si si, Un petit refrain ??? " Vive Sains du Nord, vive Sains du Nord, vive Sains du Nord qui n'est pas mort qui vit encore " Etc....

Sur cette photo, des frères neveux et nièces y sont. Chaque semaine c'était répétition, puis les aubades étaient données à la plus petite occasion. Cependant, il y avait de quoi astiquer, tambours bugles et clairons étaient reluisants comme des sous neufs " des Euros neufs " Il n'y avait pas que cela, les tenues, pantalons blancs, chemises rouges avec l'écusson du sanglier, et les tennis devaient être impeccables.

J'ai été bercée par la clique des sapeurs pompiers depuis ma plus tendre enfance. Notre clique était avant tout un corps de sapeurs bénévoles. Je me souviens lorsque la sirène retentissait à n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit pour un incendie, une inondation et qu'importe l'intervention, je revois mon père se préparant avec l'aide de la famille. En trois minutes il était sur sa mobylette et très vite il était sur les lieux de l'appel. Mes frères ont prit sa relève durant des années.

Les souvenirs me trottent encore dans la tête de ces moments de pas de courses et de ces moments où notre clique s'en donnait à coeur joie. A la Sainte Barbe, leur Sainte patronne, le matin très tôt, la clique partait réveiller le village et s'arrêtait de-ci de-là pour jouer un morceau et pour se faire payer le café et la goutte. La tournée durait toute la matinée. Imaginez dans l'état que chacun rentrait à la maison ensuite. Mais c'était la fête quoi !!

Il y avait aussi les manœuvres chaque premier dimanche du mois. Je me souviens d'une d' entr'elles qui avait été de vider l'eau du puits ! Ces manœuvres préparaient nos sapeurs pour les appels. Je rends hommage à ce corps que j'admire tant. J'en aurai des tas de choses à raconter !! Une dernière, celle qui m'a frappait le plus. Une répétition avait eu lieu derrière chez nous, et je ne vous dis pas le bruit et le régal à la fois.

C'est sur cette note que je termine ma petite histoire sur notre clique ! Et " Vive Sains du Nord " Où est situé ce coin charmant ?? Au sud du Département du Nord, à quelques kilomètres de la Belgique, dans l'Avesnois. Cette région du Nord s'appelle aussi " La petite Suisse du Nord.

Nicole une ex Sainsoise.

Voici la nouvele fanfare avec le lien vers leur site. D'où je cherche ma nièce Karène Qréqui.

Leur bannière.

Page d'accueil          Sommaire      Retours aux écrits

Haut de page