" Les petits frères des pauvres : Une grande famille "  

 

Je viens vous parler des petits frères des pauvres. Une association qui accompagne grâce aux bénévoles de celle-ci, en les visitant, les personnes seules, âgées, dont les familles sont lointaines ou dispersées, voir aussi celles n'ayant plus de famille. Après un séjour en mileu hospitalier début de l'année 2018, et comme je vis seule depuis de nombreuses années, Une assistante sociale m'a parlé des petits frères des pauvres. Je n'avais jamais entendu parlé de cette association. C'est ainsi qu'en mars 2018, un membre des petits frères me rendait une visite accompagné d'une autre bénévole. Quelle visite ! Une nouvelle vision de ma vie s'ouvrait à moi. Je dis ma vie, car c'est elle qui avait besoin de ces petits frères. Un grand partage s'installait. Un partage de confiance basée sur l'amitié, le respect. Les petits frères sont à l'écoute. Une aide pour les courses, une aide morale lorsque ça ne va pas. Etc .... Voici le lien du site des petits frères des pauvres. ! Ma très belle famille ! Si vous désirez être bénévoles dans votre région pour accompagner les personnes seules et âgées, vous serez les bienvenu(es) au sein de l'association. La marche à suivre avec les coordonnées est dans le lien que je joins sur la ligne précédente. Merci à l'avance !

 

Depuis mars 2018, j'ai deux visites par semaine. Une le mardi en matinée, Marie-Claire et le jeudi Bernard également en matinée. Tout deux m'offrent une heure de leur présence, parfois un peu plus. Les partages sont fructueux dans les deux sens. C'est une grande richesse de les avoir. Une autre bénévole peut m'accorder sa présence de temps à autre. C'est Karine ! ........... J'ai pu grâce à l'association, partager un repas avec les bénévoles et les personnes visitées le 22 septembre 2018. Le matin même avant le repas, il y avait une distribution de roses sur une place de marché." La rose de l'amitié " à partager avec des personnes seules ne pouvant se déplacer. J'ai donc eu droit à cette rose par ma voisine de palier. J'étais heureuse du geste de ma voisine. Ensuite, venait le repas dans un restaurant d'une ville voisine. Nous étions gâtés. Ce fût un moment fortement agréable où des chants, des poèmes, des jeux étaient au programme. J'étais rentrée chez moi le coeur ravi. Ensuite, le jour de mon anniversaire ne tardait pas à venir. Le 9 novembre, une très belle surprise venait à moi en cette fin de matinée pour mon anniversaire. Bernard et Marie-Claire m'apportaient des présents que je n'oublierais pas. Le lendemain, j'étais invitée à une chorale avec deux Annie des petits frères des pauvres. La chorale " Mezzo Voce " dirigée par Jean-Bernard Calixe, mon ancien chef de choeur à " Choeur fidèle ".............. Une autre surprise m'attendait pour le 24 décembre Noël 2018 pour un repas majestueux partagé entre une vingtaine de personnes, bénévoles et personnes visitées par les petits frères. Un repas de fête pour ce Noël en famille avec un décor de table magnifique, et le sapin. L'année 2018 s'est terminée avec beaucoup de bonheur. C'est ça les petits frères des pauvres ! Avec eux nous ne sommes plus seuls. Quelle belle association ! Et dire que je ne connaissais pas ! J'avoue que ma vie a changé. Car la solitude est la pire des choses pour nous les personnes seules et âgées.

L'année 2019 arrivait vite. Car en début de mois, j'étais allée avec d'autres personnes que je reconnaissais les ayant vu au repas de septembre. Ca se passait au theâtre de Annonay. Un spectacle dont les artistes étaient trois Italiens bien marrants, Nous avions bien ri. Puis un autre spectacle le 7 avril avec un mime où il avait mimé trois histoires....... Le 31 mars, un grand bonheur. J'ai pu aller revoir mon trompettiste Jean-Claude Borelly en concert grâce à Bernard accompagné de son épouse, à Jonage dans le Lyonnais....... Le 11 avril en soirée, j'étais présente à une assemblée avec une autre personne visitée tout comme moi, les bénévoles, et des personnalités. Une assemblée riche en informations, où j'ai apprit énormément. Quelle richesse ! Pour clôre cette assemblée, un buffet nous attendait fait de partage dans la joie et la bonne humeur. En mai, un autre repas était donné à environ 40/50 kilomètres de Annonay. Nous étions une bonne vingtaine. Des bénévoles de la région avec leurs aînés. C'est Alex des petits frères qui m'avait accompagnée. Nous étions deux qui représentait Annonay. C'était formidable ! Je ne puis oublier ces moments de grâce, de joie et de partage. De nombreux chants égayaient ce fabuleux moment de la journée. Les jours, les semaines, les mois passent sans que ne pense pas aux petits frères des pauvres, pour leur dire un grand MERCI. Une belle famille. Merci aussi à Natasha St Pier qui épaule avec foi les petits frères des pauvres. J'ai pu la remercier après son concert du premier juin à Davézieux/Ardèche....... Ma vie sociale est plus enjouée, n'est plus la même grâce à ces visites hebdomadaires.

 

En ce 9 juillet 2019, une nouvelle sortie avec les petits frères des pauvres. Nous étions plusieurs avec nos accompagnants à aller au cirque. Oui, vous lisez bien. Le cirque Médrano avec de très belles attactions. J'ai retrouvé pour deux heures de spectacle mon âme et mon coeur d'enfant. Il y avait un public d'enfants, de personnes âgés. Le public d'enfant venait d'un centre aéré. J'ai pu revoir Annie, Alex, Bernard puis Cécile qui était venue me chercher. Comme attractions, il y avait des tigres, un dromadaire, des zébres, des poneys, d'adorables chiens faisant leur numéro etc....Des accrobates filles et garçons, du trapéze, des jongleurs etc... L'animateur, un jeune homme bien amusant faisait participer le public enfant. Un très bel aprs-midi passé avec les petits frères et mes semblables que je remercie de tout coeur de nous avoir fait profiter de celle-ci.

 

 

     

 

Je vous souhaite une excellente lecture dédiée aux petits frères des pauvres. Il y aura bientôt une suite !

 
  Page d'accueil Sommaire  

 

Haut de page