" A l'occasion d'un anniversaire "

 
 

Je vais tirer d'un petit recueil qui m'a été offert à l'occasion de mon dernier anniversaire quelques petites pensées que je vais légèrement modifier car je désire qu'elles ne s'adressent pas qu'à moi en particulier. Mais à nous tous et toutes.

Ces quelques pensées sont destinées à l'occasion d'un anniversaire, que ce soit le votre, celui d'un proche ou le mien. Elles sont pleines de souhaits pour fêter l'entrée dans une nouvelle année de l'existence.

Voici un bouquet de fleurs variées.Variées à l'image de notre vie.Variées comme les souhaits que nous formons pour une nouvelle année qui commence : - Joie, bonheur, réussite, santé, amour et confiance ! Qu'ils s'appliquent à chacune des journées : Aux nouveautés comme aux choses éprouvées ; au difficile et au facile ; au jours de fête comme au jours ordinaires ; aux bruits et aux silences ; dans les grandes et les petites choses.

On en fait chaque jour l'expérience : On peut faire confiance à la vie. Quel que soit l'âge, quel que soit le lieu où l'on se trouve, on peut vivre intensément une vie authentique : La vie s'offre généreusement et n'attend de soi que de se voir vivre vraiment.

Voyons ces fleurs ces herbes ...Voyons les abeilles et les goélands, les montagnes et les forêts, les lacs et les rivières.... Des ciels ivres de soleil, les nuits de clairs de lune, illuminées d'étoiles. Et tous ces êtres qui, à n'en plus finir donnent au monde leur amour, leur sourire, leur tendresse et leur sincérité. Et ces rencontres qui embellissent nos jours : celles que l'on fait sans préjugés, où l'on découvre l'ami dans l'étranger, quand on sait faire confiance ; celles qui nous font vivre la différence comme un enrichissement, affirmer et défendre la valeur de tout être humain partout où des hommes sont humiliés.... Ces rencontres, qu'elles soient nombreuses .

Si on regarde la vie sous un autre angle si on ne se fit pas seulement aux apparences, mais que l'on jette un regard dans les coulisses de l'intérieur, on découvrira la patrie du cœur... Aussi gardons nous de jamais considérer un seul aspect des choses, mais sachons les saisir dans leur complexité. Ne nous bornons pas à comprendre la vie....... Aimons là.

Si nous savons le découvrir, nous verrons : il y a du positif en toute chose. La soif de vivre qui surgit dans la maladie ; la renaissance après un deuil ; le signal que porte en elle toute crise, et qui invite à changer dans notre vie quelque-chose d'important ; les ami(es) véritables que l'on reconnaît dans les heures de déceptions.Que chaque signe de notre vie nous soit source de gratitude. A la première occasion, faisons un retour aux sources : Retrouvons le goût du pain, des champignons, des mûres ... Mettons nous en quête de la source. Nous la trouverons dans les champs de blé, sous la brise fraîche de la mer, dans une vie toute simple et dans l'amour de la création.

Cultivons ces amitiés précieuses, qui enrichissent notre existence, pour partager nos joies et adoucir nos chagrins. Conservons la liberté de nous donner tel que nous sommes. Quand nous parlons avec des ami(es) ne craignons pas de poursuivre tard dans la nuit. Sachons leur offrir nos encouragement et nos critiques, notre disponibilité et notre chaleur. Qu'ensemble que nous sachions prendre du temps pour les uns pour les autres quand nous en avons besoin et poser des gestes d'amitié.

Ainsi l'année nouvelle ne sera pas perdue : elle sera faite d'heures graves, qui nous feront grandir ; d'instants de bonheur dont nous vivrons ; de jours de pluie où nous ferons le gros dos et de jours de soleil où nous nous épanouirons, et de sourires quand nous oserons de nouveaux départs.

Une nouvelle année qui commence, une année qui s'achève --- une nouvelle année dans notre vie.

Page d'accueil    Sommaire  Retours au écrits vécus et inspirés

Haut de page